Les Docs de Grillon

Projections à venir

Projections Passées.




En collaboration avec l’APEG, le VENDREDI 9 FEVRIER à 20h, nous  présenterons VIGNERONNES de Guillaume Bodin, suivi d’un échange avec Justine Vigne (Vigneronne à Richerenches), qui nous fera découvrir une cuvée de son domaine, lors de notre pot de fin de soirée.  

La réservation est conseillée.


Un ballet d'exception 

dans notre Micro-Folie 

le Vendredi 15 décembre 

à 20 heures

Dans le cadre de son partenariat avec Micro-Folie, l’Opéra national de Paris a le plaisir de vous proposer la diffusion du ballet Le Songe d'une nuit d'été, adapté de l'œuvre de William Shakespeare, pour une soirée exceptionnelle le vendredi 15 décembre à 20h !

Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, le célébre chorégraphe George Balanchine déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, s’entremêlent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, l’intervention du facétieux Puck et de son philtre magique ainsi que celle d’une troupe de comédiens amateurs. 

Le Songe d’une nuit d’été est l'un des rares ballets narratifs du chorégraphe. La réalisation des décors et costumes a été confiée à un autre grand magicien de la scène, Christian Lacroix, sur une musique du compositeur Felix Mendelssohn-Bartholdy avec les étoiles, premiers danseurs et le corps de ballet de l'Opéra de Paris. 

VENDREDI 24 NOVEMBRE à 20H00

En présence de Barnabé Chaillot


Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ?

A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous.

Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche.

Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s’alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production.

Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après…

Dossier de Presse Complet ici

VENDREDI 10 NOVEMBRE à 19H30


Génie du burlesque, Chaplin a mis tout son talent au service d’un idéal de justice et de liberté. Son meilleur scénario fut celui de sa propre vie, un destin qui s’inscrit dans l’histoire politique et artistique du 20e siècle. À la fois acteur et auteur, réalisateur et producteur, compositeur et chorégraphe, Chaplin est l’un des artistes les plus complets de son époque. Porté par la voix somptueuse de Mathieu Amalric, Charlie Chaplin, le génie de la liberté est le premier documentaire entièrement constitué d’archives et consacré à Charlot. Nourri de scènes d’anthologie issues de ses chefs‑d’œuvre les plus populaires et de séquences des plus surprenantes, réjouissantes, voire méconnues, ce documentaire sélectionné au Festival de Cannes 2020, fait le portrait d’un artiste subversif, humaniste et immortel, et conjugue plaisir de la découverte et des retrouvailles.

Réalisation : Yves Jeuland

Coauteur : Yves Jeuland

Auteur : François Aymé

Montage : Sylvie Bourget 

Voix : Mathieu Amalric 


VENDREDI 13 OCTOBRE 2023 à 20h00

Exceptionnellement ce mois-ci, dans le cadre de la Fête de la science (thématique sport), les Docs de Grillon font une entorse à leur habitude de présenter des documentaire pour présenter un film d'animation tout public, inspiré d'une histoire vraie et légendaire :

"Le sommet des dieux"

Sélection officielle au Festival de Cannes 

Synopsis : À Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. 

Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité.

70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.


ENTREE LIBRE, participation aux frais et au chapeau appréciée 

La bande-annonce

EN SAVOIR PLUS


QUELQUES EXTRAITS DU DOSSIER DE PRESSE (disponible intégralement ici)

AU PIED DE LA MONTAGNE 

UN SOMMET DU MANGA Entre 1994 et 1997, l’écrivain japonais Baku Yumemakura publie, sous forme de feuilleton, Le Sommet des Dieux. Un récit d’ascensions qui confronte deux destins  : celui de Habu, alpiniste au passé tragique, et de Fukamachi, un journaliste désœuvré, dans leur quête de l’Everest. Jamais traduit en dehors du Japon, cette aventure en haute altitude a d’abord marqué les esprits au Japon et notamment celui du mangaka Jirô Taniguchi. 

Avec la complicité de Yumemakura, il a signé une adaptation fleuve en 5 tomes aux éditions Shueisha entre 2000 et 2003. Puis, les éditions Kana les ont publiés en France où le public a plébiscité l’expédition  : 380 000 volumes se sont depuis écoulés et Taniguchi-san a notamment reçu le prix du meilleur dessin au Festival d’Angoulême en 2005.

Sept ans plus tard, JeanCharles Ostorero (Julianne films), a rejoint la cordée... 


« J’ai découvert les 5 tomes et, à la fin de ma lecture, j’ai eu immédiatement l’envie d’en faire un film. Mais quel film réaliser à partir de cette immense fresque ? J’ai laissé cette idée mûrir dans ma tête avant de contacter Corinne Quentin, une française Tokyoïte d’adoption, qui gérait les droits du Sommet des dieux et qui en a parlé à Jirô Taniguchi. Il s’est montré très heureux de ce projet d’adaptation en film d’animation alors qu’il avait mis toutes ses forces dans le dessin du manga. Un encouragement essentiel pour lancer la production. » S’ADAPTER À LA MONTAGNE Rejoint par Didier et Damien Brunner(1) et Stéphan Roelants(2), la production du film cherche alors comment transformer les 1 500 pages du manga en un scénario pour un long-métrage de 90 minutes. Tout en conservant de hautes ambitions. Didier Brunner — « Le manga nous offrait de nombreuses pistes où l’on pouvait détailler l’engagement humain à la conquête de l’intouchable. On a beaucoup réfléchi sur les limites entre la raison et la passion des deux héros. L’enthousiasme de Jean-Charles nous offrait un bon exemple. (rires) » Stéphan Roelants — « C’est aussi notre estime commune pour le travail de Jirô Taniguchi qui nous a obligé. On ne voulait pas le décevoir. » 

© Le Sommet des Dieux – 2021 / Julianne Films / Folivari / Mélusine Productions / France 3 Cinéma / AuRA Cinéma

© Le Sommet des Dieux – 2021 / Julianne Films / Folivari / Mélusine Productions / France 3 Cinéma / AuRA Cinéma

VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2023 à 20h00

Les Docs de Grillon, en collaboration avec l'APEG, présentent : "Paysans, du ciel à la terre"


Un film enquête entre Ciel et Terre à la rencontre d’agriculteurs qui, chacun à leur façon, travaillent avec la Vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les Hommes.

Bande Annonce : https://www.paysansducielalaterre.fr/#teaser

« Des images spectaculaires de nos campagnes... Des agriculteurs, des industriels, des élus se
mobilisent... Un film plein d'espérance et sans aucun préjugé. »

La projection sera suivie d'un débat avec l'APEG et des agriculteurs

Toutes les soirées se terminent par un pot de l’amitié, qui permet de continuer les
échanges, dans le hall de la Maison Milon.


ENTREE LIBRE, participation aux frais et au chapeau appréciée 

EN SAVOIR PLUS


QUELQUES EXTRAITS DU DOSSIER DE PRESSE (disponible intégralement ici)

Un film enquête entre Ciel et Terre au cœur des Hauts de France pour rencontrer des agriculteurs qui cherchent, chacun à leur façon, à travailler avec la Vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les Hommes.


Si chacun s’accorde aujourd’hui sur la nécessité de changer nos modes de productions agricoles, le débat prend souvent la forme de querelles de chapelles. Mené sous la forme d’une enquête dont le déclencheur est le phénomène des coulées de boue, le documentaire « Paysans du ciel à la terre » dépasse ces querelles pour tracer des perspectives positives et concrètes en donnant la parole aux premiers concernés : les agriculteurs. 

L’équipe du film :

Photographe aérien et fils d’agriculteur, Philippe Frutier observe depuis une dizaine d’années la multiplication des coulées de boue dans la région Hauts-de-France, dont il rapporte régulièrement des images saisissantes au gré de ses sorties en ULM. Il va mener l’enquête sur ce phénomène et tâcher de comprendre, au fil de ses rencontres avec « les artisans de la terre », comment nous en sommes arrivés là et tenter d’entrevoir les solutions qui pourraient sauver nos sols nourriciers d’une dévitalisation annoncée. 


Le film est réalisé et coordonné par Hervé Payen. 

Petit-fils de paysan, l’agriculture reste présente dans son quotidien. Toujours entouré d’agriculteurs, il s’implique régulièrement à créer du lien entre eux et les consommateurs. La création de ce film lui est apparue évidente au vu des enjeux agricoles et écologiques actuels. 

Une quinzaine d’intervenants sont présents dans le film :

Agriculteur et éleveur conventionnel, agriculteur bio et producteur d’huiles, agriculteur-producteur laitier en agriculture de conservation des sols, maire de la commune, animatrice du schéma d’aménagement et de gestion des eaux, ingénieur agronome, enseignant chercheur au Muséum d’histoire naturelle de Paris, boulangère bio et blés anciens, naturopathe… 

Philippe Frutier et Hervé Payen les ont écoutés et leur ont donné la parole – à eux qui sont souvent discrets, parfois secrets. Ils ont d’ailleurs été surpris de toute la richesse de ce qu’ils avaient à partager et à expliquer, de la passion qu’ils exprimaient. 


« Par ce voyage entre Ciel et Terre, le film porte un regard authentique et positif afin de sensibiliser le grand public mais aussi d’encourager et motiver chacun – agriculteur, consommateur, collectivité – à agir pour la préservation des sols et soutenir les paysans passionnés par le Vivant. »