Le lieu

HISTORIQUE

La Maison Milon est située dans le Vialle, quartier originel et historique du village de Grillon, datant du Moyen Âge, et abandonné à la fin de la Première Guerre mondiale.

Le quartier est restauré dans les années 80 grâce au travail de Georges-Henri Pingusson, architecte, ingénieur et urbaniste.


La Maison Milon, quant à elle, est l'œuvre de l'architecte Hervé Saint-Olive. 

Il conjugue et réconcilie des matériaux modernes mal connus, comme les polymères, avec la pierre, plus traditionnelle. Il travaille sous l’impulsion de Pierre Vollant (directeur général de Gerland et maire de Grillon de 1983 à 2001)

L'architecture du bâtiment est caractérisée par une façade vitrée, lumineuse et transparente, fermant le vide laissé par la ruine, jouant comme une déchirure dans les murs anciens, et par une grande toile tendue comme une envolée vers le ciel, liaison entre la pierre, le verre et le ciel (rencontre du passé, du présent et du futur).


La Maison Milon, restaurée et modernisée, abritera l’Institut International des Arts et Techniques des Polymères à partir de 1984. 

Cet institut créé par des grands groupes leaders dans la recherche comme Gerflor (anciennement Gerland) ou Bayer, permettaient de présenter aux fabricants et architectes du monde entier les dernières innovations de leurs laboratoires de recherche et développement. 


Cédée à la municipalité, elle abritera successivement une école maternelle, une médiathèque, un commerce et des associations.


En 2017, la maison est mise à la disposition de l’association DeltaLab.